J'utilise une méthode multi référentielle, incluant les associations et la symbolique du rêve, ce qui permet un éclairage très approfondi de l'histoire que le rêve raconte. Ce travail intellectuel pourrait être enrichi par une mise en situation des différents personnages dans le rêve sollicitant les ressentis et les émotions ou par une séance d'art-thérapie.
Après s'être mis à l'aise, le rêveur et l'analyste vont faire le point de leur état émotionnel du moment, afin de s'assurer que la séance se déroulera dans de bonnes conditions. Le rêveur va raconter son rêve et l'analyste va questionner le rêveur sur les détails, les personnages et les lieux qui apparaissent dans le rêve. Suit un travail sur les associations libres, puis l'analyste va donner un sens aux symboles apparaissant dans le rêve. A ce stade, l'analyste est la personne pro active qui va mener la séance pour recueillir un maximum de matériel, à partir duquel l'interprétation du sens du rêve sera possible.
A l'issu de ce travail, le rêveur est invité à donner un sens à ces informations et à trouver les résonnances avec ce qu'il est en train de vivre dans le présent. L'analyste accompagne et soutient le rêveur dans cette enquête et pose un cadre sécurisant.
En fonction des besoins du rêveur, l'analyste proposera un travail complémentaire, afin de renforcer les prises de conscience et d'apaiser l'état émotionnel du rêveur, le cas échéant.
Tenir un cahier des rêves et l'apporter en séance est indispensable pour la bonne pratique de l'analyse. Quelques jours ou au minimum quelques heures avant la séance, envoyez le récit de votre rêve à l'analyste par courriel.
Le jour-même, venez à l'heure et prévoyez une activité calme ou une période de repos après la séance. Il est indispensable de donner au corps et à l'esprit le temps nécessaire pour intégrer les nouvelles informations et pour retrouver son équilibre naturel.
Chaque personne réagit différemment, je vous conseille d'évitez de fixer des rendez-vous importants juste après une séance d'analyse des rêves, mais d'attendre quelques jours, car le travail se poursuit après la séance.
En terme de fréquence des rendez-vous, chacun est libre de choisir la formule qui lui convient. Cependant, en début d'analyse, une séance toutes les deux semaines est un bon rythme, qui permet d'amorcer le travail et d'installer le processus des rêves. Après quelques semaines, les rendez-vous pourraient être espacés si le rêveur le souhaite. Encore une fois, suivre son ressenti et être à l'écoute de ses besoins est la seule règle.
Dordogne Montignac analyse rêve psychologie Périgord psyché psyché développement développement personnel thérapie thérapie naturopathie nouvelle aquitaine France Carl Gustav Jung Sigmund Freud gestalt groupe